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GC5-2024-2025 - S1 - Gestion de projet - CSI - Mercredi matin

29 octobre 2024, par Bertrand LIAUDET


Objectifs du cours

  • Gestion de projet informatique : Conception de Systèmes d’Information
  • Comprendre la Conception de Système d’Information
  • Connaitres le principaux diagrammes et les principaux outils
  • Plan de cours : 8 séances

  • 3 séances->3/8 : MCD-MLD-MPD
  • Modélisation avec draw-io et chatgpt. Génération de code avec chatgpt.
  • Cycle de vie des données, pseudo-organigramme des tables, domaine d’activité (avec draw-io)
  • Diagramme des "classes métier" (avec draw-io)
  • 2 séances->5/8 : Use Case et diagramme de séquence système (avec draw-io)
  • 2 séances->7/8 : Diagramme de séquence MVC (avec draw-io), écrans (avec un wireframe, par exemple)
  • 1 séance->8/8 :Deux autres outils pratiques : Diagrammes d’activités mono-utilisateur et multi-utilisateurs (à travées) ET diagramme d’état (avec draw-io).
  • Suivi du cours 2024-2025 - 1er semestre



    J-1 Mercredi 30/10 : Introduction et Modélisation des données


  • Cours-TP : -> ici : fait jusqu’au slide 27. Reste à faire : relation plusieurs à plusieurs.
  • Les TP sont dans le cours

  • Documents et code du jour (quand le cours est fini !) -> ici
  • A faire pour la prochaine fois :

  • Relire les slides du cours du jour jusqu’au 27 -> ici
  • Apprendre à se servir de draw.io pour faire un MCD-MLD
  • Apprendre à se servir de chatgpt pour générer un MLD textuel
  • Apprendre à se servir de chatgpt pour générer un code SQL complet
  • Faire le TP 2, page 27 : les 3 exercices : faites un MCD-MLD avec draw-io, faites un MLD textuel, générez un code SQL complet, testez le code SQL dans un MySQL -> ici
  • .



    J-2 Mercredi 6/11 : Suite sur la Modélisation des données


  • On passe en revue ce qui était à faire pour ce cours !
  • Présentation de la syntaxe des modèles : syntaxe des MCD (MEA/UML) et MLD (MR) avec liaisons 1 à plusieurs et plusieurs à plusieurs au tableau
  • La jungle des modèles (de 23 à 43) -> ici
  • On peut regarder d’abord : abstrait et concret (36-38) -> ici
  • Puis : les modèles (26-32) -> ici
  • Modèles pour table seule -> ici
  • Modèles pour relation 1 à plusieurs -> ici
  • Modèles pour relation plusieurs à plusieurs -> ici
  • Corrigé du TP 2 page 27 : -> ici
  • Suite du cours : relation plusieurs à plusieurs : -> ici
  • Les TP sont dans le cours : on a fait le TP 3 (reste à faire le 4)

  • Documents et code du jour (quand le cours est fini !) -> ici
  • A faire pour la prochaine fois :

  • Relire ces slides de cours :
  • On peut regarder d’abord : abstrait et concret (36-38) -> ici
  • Puis : les modèles (26-32) -> ici
  • Relisez les tableaux du jour
  • Refaites le TP 3 entièrement : relation plusieurs à plusieurs : MCD avec draw.io, MLD textuel à la main, création d’une BD en SQL avec chatgpt (28-30) -> ici


  • J-3 Mercredi 13/11 : Suite sur la Modélisation des données


  • Rappel du plan de cours + projet Python, WEB ou datas. WEB : MVC avec Flask ou Django. Datas : analyse de données avec Jupyter, numpy et pandas ?
  • TPs : MCD - MLD - SQL - Test du code dans MySQL
  • MCD avec draw-io
  • MLD textuel et avec draw-io
  • SQL : avec chatgpt, on fabrique un jeu de test en proposant notre MLD textuel. On teste le code dans MySQL
  • Graphe (pseudo-arborescence) des tables avec draw-io
  • A partir du graphe des tables, on analyses les domaines fonctionnels et on analyse le cycle de vie des données par table et par domaine fonctionnel.
  • On imagine des requêtes SQL qui correspondent aux cycles de vie identifiés. On écrit ces requêtes et on les teste.
  • TP 2.3 -> ici
  • TP 4.1 et 4.2 -> ici

  • Documents et code du jour (quand le cours est fini !) -> ici
  • A faire pour la prochaine fois :

  • Faire le TP 4.1. MCD, MLD, graphe des tables, SQL. Prenez exemple sur le corrigé du TP 2.3 livré dans les documents et code du jour. Vous devez livrer votre travail par mail à l’adresse du prof : nom . prenom @ wanadoo . fr
  • Attention, ce rendu sera noté !


  • J-4 Mercredi 20/11 : Suite sur la Modélisation des données


  • Cycle de vie des données + domaine d’activité : exemple sur le MCD-MLD des dons.
  • 2 séances->5/8 : Use Case et diagramme de séquence système (avec draw-io) : théorie et exemple sur le MCD des dons.
  • Cours UML 1-2-3 : Use case, Séquence système, Activités -> ici
  • On regarde :
  • UML-01 Use Case Pastille.pdf (pour plus de détails : UML-01 Use Case.pdf
  • UML-02 Sequence systeme Activites Etats.pdf
  • UML-03 TP UC SeqSys Acti

  • Documents et code du jour (quand le cours est fini !) -> ici
  • A faire pour la prochaine fois :

  • Relire les tableaux du jour + la correction proposée dans les documents et code du jour (disponible à partir de dimanche soir prochain : livrez votre travail avant !
  • Lire le document : UML-01 Use Case Pastille.pdf vu ce jour


  • J-5 Mercredi 27/11 : Suite sur les Use Case


  • Introduction pédagogique : objectif CDA et professionnalisation : stage, alternance, apprentissage
  • CDA : concepteur-développeur d’applications : RNCP-6.
  • Conception :
  • Partie fonctionnelle : ce qu’on fait dans ce cours.
  • Partie technique : ce qu’on fait dans le cours technique : architecture client-serveur, architecture web-shéma, architecture web-texte, architecture MVC, POO, Classe, ORM.
  • Réalisation : que technique.
  • Front : HTML, CSS, Javascript, AJAX, frameworks pour applications front (React, Angular).
  • Back : PHP, Java, Frameworks (Laravel, Spring), Frameworks pour applications front (Express, Flask).
  • Client lourd : Python, Java
  • Alternance, professionnalisation : voir avec l’administration. Il faut du savoir faire !
  • Obtention d’une certification CDA RNCP-6 :
  • faire un projet WEB.
  • Faire un site vitrine pour montrer ses compétences en tant que CDA.
  • Héberger son site vitrine et son projet.
  • Héberger son code sur git et y donner accès via son site vitrine.
  • Montrer qu’on sait faire des choses, qu’on maitrise des techniques, des architectures, etc.
  • Etc.

  • Modélisation de la bibliothèque : on regarde le corrigé -> ici
  • Sujet du TP d’analyse fonctionnelle de la médiathèque -> ici
  • On fait le TP en groupe de travail de 2 ou 3 étudiants.
  • 1) TP Use Case de la médiathèque
  • 2) TP uses case détaillés :
  • 2.1) Scénario nominal d’un ou plusieurs Use Case avec un diagramme de séquence.
  • 2.2) Tous les scénarios d’un ou plusieurs Use Case avec un diagramme d’activités.
  • Cf. poly de cours sur les Use Case -> ici
  • Cf. poly de cours sur les diagramme de séquence -> ici
  • Cf. poly de cours sur les diagrammes d’activités -> ici
  • 3) TP Analyse du cycle de vie des données :
  • A partir des données (MCD-MLD, graphe des tables, domaine d’activités).
  • Et à partir de l’analyse fonctionnelle avec les UC.
  • L’analyse du cycle de vie des données croisée avec l’analyse fonctionnelle permet d’affiner nos besoins et de concevoir facilement la dernière étape : les schémas des écrans.
  • 4) TP Schémas des écrans correspondant au différentes fonctionnalités et aux différents cycles de vie des données = wireframe (maquette fonctionnelle, schéma utilisé lors de la conception d’une interface utilisateur pour définir les zones et composants qu’elle doit contenir).

  • Documents et code du jour (quand le cours est fini !) -> ici


  • J-6 Mercredi 4/12 : On reprend le TP complet d’analyse fonctionnelle sur la médiathèque.

  • Sujet du TP d’analyse fonctionnelle de la médiathèque -> ici
  • L’ensemble de ce TP donne lieu à un rendu par mail qui sea noté : liaudet . bertrand @ wanadoo.fr
  • On fait le TP en groupe de travail de 2 ou 3 étudiants. Vous pouvez faire ça sur papier et m’envoyer des photos (remises dans un Word ou directement les fichiers s’ils sont nommés et numérotés de façon pratique). Vous pouvez aussi utiliser draw.io ou n’importe quel logiciel.
  • On peut regarder la modélisation des données de la bibliothèque (MCD, MLD et graphe des tables) -> ici
  • 1) TP Use Case de la médiathèque
  • 2) TP uses case détaillés :
  • 2.1) Scénario "nominal d’un ou plusieurs Use Case avec un diagramme de séquence.
  • 2.2) Tous les scénarios d’un ou plusieurs Use Case avec un diagramme d’activités.
  • Cf. poly de cours sur les Use Case -> ici
  • Cf. poly de cours sur les diagramme de séquence -> ici
  • Cf. poly de cours sur les diagrammes d’activités -> ici
  • 3) TP Analyse du cycle de vie des données :
  • A partir des données (MCD-MLD, graphe des tables, domaine d’activités).
  • Et à partir de l’analyse fonctionnelle avec les UC.
  • L’analyse du cycle de vie des données croisée avec l’analyse fonctionnelle permet d’affiner nos besoins et de concevoir facilement la dernière étape : les schémas des écrans.
  • 4) TP Schémas des écrans (les pages) :
  • Les écrans (les pages) correspondant au différentes fonctionnalités et aux différents cycles de vie des données = wireframe (maquette fonctionnelle, schéma utilisé lors de la conception d’une interface utilisateur pour définir les zones et composants qu’elle doit contenir).

  • Documents et code du jour (quand le cours est fini !) -> ici
  • A faire pour la prochaine fois :

  • Continuez le TP : vous pouvez m’envoyez vos avancements. On continuera le TP la semaine prochaine.
  • Lire les documents en lien sur le cours


  • J-7 Mercredi 11/12 : On reprend le TP complet d’analyse fonctionnelle sur la médiathèque.

  • On revoit les outils et la syntaxe :
  • UC : include, extend, héritage. Acteurs. Acteurs passifs (serveurs). Acteur administrateur. Acteur état ou échéance. Héritage entre acteur
  • Diagramme de séquence système : 1 scénario nominal du UC.
  • Diagramme d’activités : tous les scénarios du UC
  • Distinction entre structure (statique) et séquence (dynamique)
  • On part du poste de travail : BER
  • On analyse les UC
  • On analyse les diagrammes de séquences système et diagrammes d’activités.
  • On recherche dans le MLD arborescent le domaine d’activités et les tables en jeu.
  • On analyse le cycle de vie des données dans les UC en mettant au jour les CRUD en jeu.
  • L’analyse du cycle de vie des données peut conduire à modifier les MCD-MLD
  • On analyse les écrans nécessaires pour chaque UC.
  • On fait la même chose avec le poste de travail : Site WEB

  • Documents et code du jour (quand le cours est fini !) -> ici
  • A faire pour la prochaine fois :

  • Continuez le TP : vous pouvez m’envoyez vos avancements. On continuera le TP la semaine prochaine.
  • Lire les documents en lien sur le cours
  • J-8 Mercredi 18/12 : On reprend le TP complet d’analyse fonctionnelle sur la médiathèque.

  • A partir du cahier des charges, on fait la partie WEB Sujet du TP médiathèque WEB -> ici
  • DUC
  • DSS + BD
  • 1 ou 2 DA
  • MLD associé
  • DSS + CRUD

  • Documents et code du jour (quand le cours est fini !) - première livraison -> ici
  • Corrigé plus complet du début -> ici


  • Modalités d’examens

  • L’examen se fera sur papier, sans machine, sans téléphone, sans réseau, sans document, sans communication avec d’autres personnes.
  • L’examen portera sur la Conception de Système d’Information avec UML.
  • Il s’appuie sur les exemples vus en cours et traite de :
  • La modélisation des données (MCD et/ou MLD en UML.
  • Les diagrammes de cas d’utilisation (use-cases).
  • Les diagrammes de séquence système pour le scénario nominal d’un use-case.
  • Les diagrammes d’activités pour décrire tous les scénarios d’un use-case.
  • L’interaction entre les diagrammes de séquence système ET la BD à travers des opérations CRUD.
  • Le maquettage d’un diagramme de séquence système.
  • Vous pouvez regarder la dernière livraison pour voir l’exemple complet vu en cours.


  • X



    Compléments de cours :

  • Modélisation des données : cours complet - version 1
  • Accès au cours. On peut regarder 00 : Généralités et 01 : MR-MEA-UML-Les bases -> ici
  • 00 : Généralités et 01 -> ici
  • 01 : MR-MEA-UML-Les bases -> ici
  • Modélisation des données : cours complet - version 2
  • 1 : Les tables -> ici
  • 2 : relation-un-plusieurs -> ici
  • 3 : relation-plusieurs-a-plusieurs -> ici
  • 4 : relation-plusieurs-a-plusieurs-avec-attributs -> ici
  • 4 bis : solutions-exercices -> ici
  • 5 : Du-MCD-au-MLD -> ici


  • Management de projet : cours complet -> ici
  • Introduction à la méthode : cours complet -> ici