Plan du cours :
Introduction
Premier problème : les sciences, la science, classification des sciences
Aristote - 384-322
Francis Bacon - 1561-1626
Encyclopédie de Diderot et d’Alembert - 1717-1783
Auguste Comte - 1798-1857
— 1er texte : Auguste Comte, Cours de philosophie positive, 2ème leçon, 1830
Augustin Cournot - 1801-1877
Bilan
Carl Hempel - 1905-
Autres catégories de classification
Conclusion
Deuxième problème : la scientificité. Science, pseudo-science, métaphysique
— 2ème texte : Karl Popper, Conjectures et réfutations, 1963.
Troisième problème : histoire des sciences et philosophie de l’histoire
Eléments de chronologie : les anciens et la révolution copernicienne
— 3ème texte : Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, 1934
L’histoire mythique des sciences : la Légende, le Grand récit
— 4ème texte : Auguste Comte, Cours de philosophie positive, 1ère leçon, 1830
La critique de Kuhn : l’anachronisme et la scientificité
— 5ème texte : Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifique, 1962
— 6ème texte : Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifique, 1962
L’approche freudienne
— 7ème texte : Sigmund Freud, Une difficulté de la psychanalyse, 1917
Conclusion du problème de l’histoire : réalistes versus relativiste
L’histoire contemporaine des sciences : une histoire critique
Plan général du cours et point de vue sur l’histoire des sciences
Contexte
— 8ème texte : René Descartes, Discours de la méthode, 1637
La post-modernité
Plan général du cours